La valeur d’un site web peut être calculée de manière objective, tout comme une maison. Il ne s’agit pas de la surface, du nombre de pièces et de l’emplacement, mais du nombre de visiteurs, de la valeur de ces visiteurs et de la facilité avec laquelle les clients potentiels peuvent trouver votre site web sans recourir à des publicités payantes.
Vous pouvez déterminer le nombre de visiteurs en utilisant votre outil d’analyse web, tel que Google Analytics. Si vous regardez les recherches que les gens font pour trouver votre site web (Search Console), vous obtenez le nombre de visiteurs par requête de recherche que vous obtenez par mois grâce à cela.
Malheureusement, ces données ne sont disponibles que pour les propriétaires de sites web eux-mêmes et vous ne pouvez pas jeter un coup d’œil sur leurs performances. Cependant, vous pouvez faire une estimation en vous basant sur le nombre de visiteurs par mois qui tapent cette requête dans Google (volume de recherche) et la position du site web pour cette requête (classement).
Le nombre de visiteurs que génère un certain classement diminue au fur et à mesure que l’on descend dans le top 10. Vous pouvez voir ci-dessous le pourcentage de personnes qui, après avoir tapé une requête de recherche dans Google, cliquent sur ce classement spécifique. C’est ce qu’on appelle le taux de clics (CTR).
Lorsqu’un utilisateur tape une requête dans Google 100 000 fois par mois, par exemple “louer une maison de vacances”, le premier rang recevra 28 500 visiteurs pour ce seul mot clé. Le deuxième rang reçoit 15 700 visiteurs et la 10e position reçoit encore 2 500 visiteurs. Les résultats figurant sur la deuxième page de Google – classement 11 à 20 – recevront moins de 1 % de visiteurs.
La méthode la plus connue pour acheter des visiteurs est celle des publicités Google. Vous saisissez un mot clé et le budget que vous souhaitez dépenser et Google affichera votre annonce lorsque quelqu’un saisira le mot clé. En fonction de vos concurrents et du budget qu’ils dépensent, vous enchérissez les uns contre les autres et l’annonce de celui qui a le plus gros portefeuille est affichée en premier.
Le montant que vous payez par visiteur à Google Ads est connu sous le nom de coût par clic ou CPC (Cost Per Click). Google Ads utilise 2 taux :
Il s’agit du montant minimum qu’un visiteur vous coûtera si vous souhaitez que l’annonce soit affichée au bas de la première page.
Il s’agit du montant par visiteur que vous devrez payer si vous souhaitez que votre annonce soit affichée en tête de liste.
Si vous connaissez toutes les requêtes de recherche sur lesquelles un site web est classé dans Google, que vous calculez ce qu’il vaut par requête de recherche et que vous les additionnez toutes, vous obtenez la valeur du site web. Ce chiffre est exprimé en euros par mois, car c’est ce qu’il vous en coûterait si vous deviez “acheter” tous ces visiteurs via Google Ads.
Les données que nous utilisons sont obtenues à partir des plus de 800 millions de recherches que nous surveillons dans le monde entier. Statistiquement, cela donne une idée précise du classement d’un site web dans Google et, par conséquent, de sa valeur. Ces données sont purement informatives et ne peuvent être utilisées à d’autres fins que celles-ci, par exemple pour vendre des sites web, déterminer la valeur marchande d’un site de commerce électronique, etc.
Découvrez ici la valeur de votre site web.
Pour savoir combien vaut votre site web dans d’autres pays, visitez notre site web pour la Flandre, l’Allemagne, la France, les Pays-bas, l’Espagne ou le Royaume-Uni.