L’inscription dans un annuaire peut être une solution intéressante pour dynamiser son référencement naturel.
Toutefois, il convient de bien choisir dans lesquels inscrire son site pour éviter d’obtenir des liens sans intérêt, voire d’être pénalisé par les moteurs de recherche.
Il s’agit d’un site qui vise à répertorier d’autres sites web afin de trouver un site en fonction de ses recherches. L’internaute peut donc facilement y trouver le lien vers un site correspondant à ses attentes. Il peut s’agir d’un outil généraliste regroupant différents sites classés par thématique, d’un regroupement spécialisé dans un domaine ou encore d’un outil local regroupant les sites en fonction de leur zone géographique.
Au début du web, ils permettaient d’obtenir des liens afin de bien être positionné dans les moteurs de recherche. Ils jouaient donc un rôle primordial dans le SEO. Aujourd’hui, le SEO repose sur de nombreux éléments dont la qualité du contenu et il ne suffit plus d’être inscrit dans les annuaires pour être bien référencé. Au contraire, Google pénalise les listes de mots clés et de liens sans intérêt, il convient donc d’être vigilent et de ne pas avoir de recours abusif aux liens avec des descriptifs non adaptés.
Un annuaire peut désormais être utilisé pour obtenir des liens entrants vers un site internet. Mais il faut veiller à ce qu’il s’agisse de liens de qualité.
Pour obtenir des liens de qualité, il est conseillé de choisir un site en lien avec votre thématique.
Si vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site sur un secteur géographique donné, il peut également être intéressant de s’inscrire sur un outil local.
Dans tous les cas, il convient de vérifier sa qualité, sa réputation, et la façon dont les informations sont transmises aux internautes. Il sera toujours plus valorisant d’obtenir une fiche unique par site web afin de ne pas être noyé au milieu d’autres liens.
Vous l’aurez compris, inscrire votre site web dans un annuaire peut être un atout mais ne sera pas suffisant pour obtenir un référencement optimal.
Si vous avez du mal à vous hisser en haut des résultats de recherche de Google, vous pouvez utiliser notre outil Keyboost.