L’importance des mots apparentés dans le référencement naturel
Les mots apparentés sont des mots qui ont une origine commune avec le mot clé principal de votre page. Il peut s’agir de synonymes mais aussi de mots issus du même champ lexical. Par exemple, pour « référencement », les mots apparentés peuvent être « référenceur », « référencer », « références », etc.
Augmentez la valeur de votre page pour Google et pour les internautes
Utiliser des mots apparentés en alternative au mot clé principal dans une page permet d’éviter d’être pénalisé par Google pour une trop forte répétition du mot clé. Mais en plus de cela, vous augmentez vos chances de répondre aux requêtes des internautes en touchant un plus large choix de mots. Tous les internautes n’utilisent en effet pas le même mot pour une recherche donnée.
Des mots clés qui ont une incidence sur le SEO
Lorsque vous établissez la liste des mots clés à utiliser pour les pages de votre site web, vous devez prendre en considération 2 facteurs : le volume de recherche de ces mots clés sur Google et la correspondance des mots clés avec votre site.
En effet, il est inutile de fonder votre référencement naturel sur des mots clés qui ne sont jamais recherchés dans Google. Mais, d’un autre côté, si vous travaillez sur un mot clé qui est recherché mais qui ne correspond pas au contenu de votre page, vous allez attirer des visiteurs qui ne sont pas intéressés par votre contenu et qui vont repartir aussi vite qu’ils ne sont venus. C’est ce que l’on appelle le taux de rebond. Celui-ci est néfaste pour le bon positionnement de votre site. Par ailleurs, un contenu qui ne répond pas aux attentes des visiteurs est néfaste pour votre réputation.
La définition de mots apparentés vous permet d’élargir les requêtes qui vont aboutir sur votre page. Mais n’oubliez pas que ces requêtes doivent être ciblées en fonction du contenu de votre page.
Lors de votre travail de référencement naturel, pensez à hiérarchiser vos mots clés afin de définir ceux qui doivent être utilisés en premier plan et ceux que vous utiliserez en complément.
Choisissez les mots clés à référencer grâce à SEO Page Optimizer
En utilisant SEO Page Optimizer, vous obtenez automatiquement une liste des mots clés les plus pertinents pour le référencement naturel de votre site. Vous pouvez choisir de tous les utiliser ou n’en sélectionner que quelques-uns. Choisissez vos mots clés et mots apparentés en fonction de leur pertinence, de leur volume de recherche mais aussi de la concurrence. Soyez le plus exhaustif possible tout en ciblant les mots les plus intéressants. Une sélection rigoureuse et compétitive de vos mots clés est la première étape d’un bon SEO. Pensez à l’insertion de tous vos mots apparentés lors du processus éditorial pour une plus grande cohérence et un rédactionnel de qualité.
Se référencer et optimiser son SEO grâce à la qualité de son site web
Si le choix des bons mots clés et un contenu de qualité sont essentiels au bon référencement naturel d’un site internet, il ne faut pas oublier que d’autres facteurs entrent en jeu. C’est notamment le cas de la réactivité des pages et de la rapidité d’ouverture de votre site.
En effet, si votre site n’est pas assez réactif ou est trop long à se charger, cela va non seulement faire fuir les visiteurs mais va également nuire à votre SEO. Effectivement, un fort taux de rebond et un faible nombre de pages vues sont des références prises en compte par Google et pour le classement SEO.
Les solutions pour améliorer la qualité de son site et mieux se référencer
Afin d’améliorer la rapidité et la réactivité de votre site web, essayez de réduire au maximum le temps de réponse de votre serveur, de réduire la taille des ressources CSS, HTML et JavaScript. N’oubliez pas non plus d’exploiter la mise en cache du navigateur.
Mais il est également important d’optimiser les images affichées dans votre site. Pour cela, vous devez réduire au maximum la taille des images lors de leur enregistrement et chargement sur votre site web. Choisissez la taille minimale qui permet un bon affichage de vos images.